« Récapituler un évènement » : une pratique inventée par les sorciers de l’antiquité et qui mérite qu’on s’y attarde !



La récapitulation est une pratique décrite dans le livre « l’art de rêver » de Carlos Castaneda.

Ce dernier précise que « nos vies sont pleines d’émotions lourdement chargées, telles que souvenirs, espoirs, peurs… » et que « la récapitulation consiste à revivre la totalité des expériences de notre vie personnelle en se souvenant du moindre détail…La récapitulation libère l’énergie emprisonnée en nous. »



Il s’agit tout d’abord d’établir une liste des personnes rencontrées dans la vie en partant du présent.

Ensuite, il est nécessaire :
- d’ordonner cette liste en la divisant en domaines d’activités (travail, université, loisirs amis…)
- de passer en revue chaque personne notée et revivre chacune Des interactions avec ces personnes

Pour cela, pour chaque évènement, dans un premier temps il s’agit de distinguer ce qui est pertinent à récapituler de ce qui l’a déjà été (expérience d’ores et déjà comprise et intégrée, et qu’il n’est donc pas nécessaire de récapituler).

Ensuite pour un évènement à récapituler :
- reconstruire l’évènement pièce par pièce, en commençant par réunir tous les détails physiques de son environnement
- passer à la personne en présence dans cet évènement (quel était le ressenti de cette personne vis-à-vis de vous dans cet évènement ?...)
- puis revenir sur soi-même pour y examiner ses propres sentiments

Cette opération de récapitulation s’accompagne impérativement d’une pratique respiratoire, permettant d’ « éventer l’évènement ». Ainsi, pendant toute la « révision » d’un évènement, la respiration, qui doit rester naturelle et rythmique, s’opère de la manière suivante :
- de longues expirations pendant que la tête va doucement de droite à gauche
- alternées avec de longues inspirations pendant que la tête va de gauche à droite.

« La pensée examine l’évènement de son début à sa fin pendant que le corps évente tout ce sur quoi se concentre la pensée. »

L’expiration permet de rejeter l’énergie étrangère demeurée en soi depuis l’interaction avec l’être récapitulé. L’inspiration permet de récupérer l’énergie laissée derrière soi lors de cette relation.

La plupart des phrases mentionnées dans cet article sont extraites du livre de Carlos Castaneda. De ce fait, toute copie de cet article devra mentionner impérativement les références du livre en question.
A noter que dans cet ouvrage, Carlos Castaneda met en parallèle la pratique de récapitulation avec les rêves, mais il me semblait intéressant de présenter uniquement cette pratique qui permet l’intégration des expériences passées, ainsi que la purification et le renforcement de nos énergies internes.

Hélène Vselennaya


© 2010 Lybelliame – Toute reproduction interdite - tous droits réservés.


Pour laisser un commentaire, le plus simple :
Dans « sélectionner le profil » : choisir « nom/URL »
Inscrivez votre nom/pseudo dans l’item « nom ». (l’espace réservé à l’« URL » ne doit pas obligatoirement être rempli )
Rédigez ensuite votre commentaire. Et cliquer sur « publier un commentaire ».

Commentaires

  1. C'est un petit exercice d'attention et de mémoire, et aussi d'imagination, d'ima-génération car dans l'interval on peut recréer aussi le moment, en le transformant et en évacuant, avec le souffle, il me semble, ce que l'on souhaite rejeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Oui c'est bien cela, avec le souffle, on rejette les "déchets émotionnels" qui ont pu rester en nous à l'occasion d'expériences passées non intégrées. Une belle possibilité d'évolution vers un futur épanoui et bien connecté au dessus !

      Supprimer
  2. Jean-Michel ALBANESE22 septembre 2023 à 00:38

    Petit exercice de nos facultés, bien intéressant, car en plus de la mémoire et de l'attention, il peut développer aussi l'imagination, et l'imagénération... En effet, il offre une possibilité, étant bien présent, conscient et créatif, de re-créer et de transformer l'évènement. Dans les intervals de pensée du passé, s'offre la possibilité d'interagir en transformant une scène ou en la modifiant consciemment, soit en créant une affirmation nouvelle et en éliminant des déchets, tout cela accompagné par la respiration active.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Très juste, c'est effectivement une belle possibilité que l'imagination associée à la respiration nous permet de transformer notre passé, pour un futur redimensionné.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés